Holberton's latest updates about Coronavirus
Pictured is a peer learning day occuring

Fondamentaux

Apprenez les fondamentaux


La première partie de notre programme est dédiée à l’apprentissage des langages importants et des frameworks, mais, avant tout, vous apprendrez à apprendre.

Des fondamentaux solides pour un avenir brillant

Notre programme ne demande aucun prérequis technique et offre aux étudiants les compétences et la confiance nécessaire au lancement d’une carrière en programmation informatique. La première partie de notre programme intensif enseigne les fondamentaux de développement informatique, ce qui inclut la programmation de langages de bas niveau (Low level), DevOps, et les langages modernes de haut niveau (high level).

Nos étudiants commencent également à apprendre les compétences dont ils auront besoin pour réussir après l’obtention de leur diplôme : techniques en entretien, prise de parole en public, gestion de projet, communication efficace, et bien plus. Notre éducation est entièrement en anglais.

En savoir plus sur la méthodologie Holberton
Comment créons nous notre programme sur les fondamentaux
Pictured here is an interaction between two students during a Peer Learning Day
Pictured is a student typing

Unit 00 — Fondamentaux de la Programmation

Les étudiants commencent par comprendre comment les langages de programmation et le système Unix fonctionnent. Cette connaissance fondamentale des ordinateurs et des langages de programmation permettra aux diplômés d’optimiser et d’acquérir une méthode solide pour déboguer des problèmes au cours de leur carrière professionnelle. Les étudiants commenceront également à se familiariser aux algorithmes et aux structures de données qui sont des éléments essentiels dans la programmation.

L’Unité 00 incluent : programmation en C et Unix, langage graphique, structures de données, langage d’assemblage, algorithmes, ingénierie inverse et protocoles de sécurité.

Unit 01 — Langages haut niveau

Cette unité initie les étudiants aux langages de haut niveau, à la gestion des bases de données, à la programmation Front-End et à des algorithmes de plus en plus avancés. En utilisant les dernières technologies, les étudiants vont créer un projet d’application web complet qui s’étendra tout au long de l’année.

Cette unité fournira les compétences nécessaires pour réussir dans les meilleures entreprises de la Silicon Valley et d’ailleurs.

Les domaines d’intérêts de l’Unité 01 incluent : Python, développement Front-End, Programmation Orientée Objet, Architecture et Mise en Œuvre de Bases de Données, Infrastructure Web, HTML, CSS, et Test Unitaire.

Pictured is a student typing
Pictured is a student sitting

Unit 02 — SRE, DevOps, et plus

Cette unité met l’accent sur l’automatisation, l’adaptabilité, et la fiabilité pour que les étudiants soient habitués aux infrastructures et aux pratiques semblables à celles utilisées dans les entreprises innovantes. En plus de continuer leur apprentissage en développement web, les étudiants améliorent leur compréhension des algorithmes. Ils améliorent aussi leurs compétences en écriture technique, en débogage, et en gestion de projet.

L’Unité 02 incluent : DevOps, Sécurité, Réseautage, Javascript, APIs, Hackathons, algorithmes, et projets de Portfolio.

Développement professionnel

Dans le monde de l’entreprise, avoir des compétences techniques n’est pas suffisant, vous devez également être capable de communiquer de façon très claire.

Nous poussons nos étudiants à améliorer leur prise de parole en public. Nous encourageons nos étudiants à publier des articles de blog pour des communautés tech en ligne, et à participer à des événements techniques se déroulant à l’école ou en dehors de l’école. Les étudiants prennent confiance en participant à des entretiens techniques, ainsi qu’à des présentations qu’ils doivent donner face à une audience. Ils ont l’opportunité de rencontrer des ingénieurs en informatique lors d’évènements sur le campus.

Pictured here is Julien, the CEO and one of the co-founders of Holberton

De nombreuses opportunités

Les entreprises du monde entier se battent pour embaucher les meilleurs ingénieurs en informatique et la demande devrait augmenter rapidement au cours des 10 prochaines années.

D’après le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, le nombre de postes d’ingénieurs en informatique devraient augmenter de 22% chaque année entre 2012 et 2022, ce qui correspond à une croissance bien plus rapide que la moyenne des autres disciplines. Il est estimé qu’il y aura 1,4 million de postes d’ingénieurs en informatique à pourvoir d’ici 2020.

Developed by working professionals

Nos conseillers professionnels sont la colonne vertébrale de Holberton School. Ils nous aident à améliorer notre cursus, ils sont également disponibles auprès des étudiants (évènements, membres du jury pour la présentation de projet).

Notre réseau de conseillers professionnels

Julien Barbier

Julien Barbier

Co-founder and CEO

Sylvain Kalache

Sylvain Kalache

Co-founder

Guillaume Salva

Guillaume Salva

CTO

Olivier Chatry

Olivier Chatry

Chief Software Architect

Sebastien Tricaud

Sebastien Tricaud

Director of Security Engineering

Guillaume Plessis

Guillaume Plessis

Senior Cloud & System Engineer

Johann Kerbrat

Johann Kerbrat

Engineering Manager

Pictured is a student experimenting with an Oculus VR headset

Une fois que vous maîtrisez les fondamentaux, spécialisez-vous sur place ou à distance

N’essayez pas de vivre dans le futur ; écrivez votre futur. Nos spécialisations vous préparent à des postes très recherchés et à des emplois qui seront inventés demain.

Des questions ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions. Télécharger notre syllabus pour plus d’informations, ou participez à l’un de nos événements.